brève opinion musicale, Death Cab for Cutie : un peu de mélancolie que diable !
A la découverte du rock alternatif/pop folk mélancolique des Death Cab for Cutie.
Je suis tombée tout à fait par hasard sur Death Cab for Cutie un jour où perdant mon temps sur youtube je suis tombée sur un amv ( anime music video, un clip musical réalisé par les fans d'anime) d'un anime que je ne connaissais d'ailleurs pas et qui, après avoir regarder le premier épisode n'est pas ce qu'on pourrait appeler captivant ( enfin pas mon truc quoi). L'AMV en lui-même était ce qu'il y a de plus banal. Mais la musique utilisée m'a littéralement scotchée ! "C'est quoi, c'est qui, où je le trouve ?" ça, ce fut la réaction numéro
Le nom du groupe viendrait, d'après les infos que j'ai glanées sur le net, d'un film des Beatles, Magical mystery Tour. Si on veut traduire le nom du groupe ça donnerait quelque chose du genre taxi ou cabine de la mort pour jolie jeune fille. Je voudrais pas dire, mais entre Death Cab for Cutie et, au hasard, Five for fighting, les groupes américains ont légèrement tendance à se chercher _ et à trouver _ des noms compliqués…
Avec ma chance phénoménale, il s'est trouvé que ma bonne vieille médiathèque avait les albums de Death Cab ! Wow ! Alors on emprunte, bien sûr, et on écoute.
Les différents articles trouvés sur le net rangent les Death Cab dans la catégorie Rock alternatif, Pop Folk, Rock indépendant, Pop mélancolique… mes propres oreilles sont assez d'accord, du moins en ce qui concerne l'album Plans, sorti en 2005, avec les termes Pop Rock mélancolique. Pour citer un groupe connu par à peu près tout le monde, ça se rapproche de Muse mais en moins torturé niveau voix et en plus fluide niveau son. Enfin, c'est mon avis de loin, moi qui ne m'y connais pas vraiment en matière de musique. Il faudrait que je demande son avis à Syd, qui si elle passe se reconnaîtra, qui s'y connaît bien mieux que moi (même si elle connaissait pas les death cab avant que je ne lui en parle...)
L'album est super agréable à écouter. C'est mélancolique, pour sûr, les paroles sont globalement assez tristes et sombres, la musique est planante… entre ballade et pop, piano guitare voix. Mais ça s'écoute tout seul et en boucle. Bref, c'est de la bonne musique, de la très bonne musique. De la très très bonne musique.
C'est vrai que ça met dans un état assez spécial, quand on est prédisposé à la rêverie ou sujet à des crises de mélancolie. Mais ça n'est pas déprimant. Du tout. C'est simplement beau. Ah oui, très beau, très harmonieux.
Bref, Death Cab for Cutie, le nom donne le ton : c'est original, particulier, ça sonne bien : une vraie atmosphère à eux tous seul.
Death Cab for Cutie est constitué de Benjamin Gibbard (c'est lui qui est à l'origine du groupe, c'est le chanteur et il écrit la plupart des textes et musiques) Nicholas Harmer, Jason McGerr, Christopher Walla.
A ce jour, les Death Cab ont sorti six albums d'après leur site web :
* You can play these songs with your chords (1997)
* Something about airplanes (1998)
* We have the facts and we're voting yes (2000)
* The Photo Album (2001)
* Transatlantism (2003) –
* Plans (2005)
Pour en savoir plus sur le groupe et écouter les Death cab, leur site officiel : http://www.deathcabforcutie.com
Pour faire le tour en quelques minutes, l'article de wikipédia en français ( bon j'aime pas wikipédia mais là l'article est clair) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Cab_f
Pour lire une critique bien plus efficace et bien mieux construite que la mienne de Plans, allez voir ici : http://www.liabilitywebzine.com/?ac=non&c
Pour écouter d'avantage les death cab et vous décidez à acheter leur album, comme d'ab : http://www.radioblogclub.com et chercher Death Cab for Cutie !
Mention spéciale à I will Follow you into the dark, à What Sarah said, Brothers in a hotel bed et à Crooked Teeth.
A noter que certaines de leurs chansons ont été utilise dans des series TV comme Six feet under (et moi qui adore cette série, ça ne m'a pas du tout étonné ! ça colle parfaitement!)
Merci beaucoup ma chou pour tes opinions musicales !!
J'attends maintenant que la Fnac renouvelle son stock, ce groupe est vraiment génial, il me faut toutes leurs chansons !!!